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 2- Genèse, mythologie et religion

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MessageSujet: 2- Genèse, mythologie et religion    Lun 19 Juin - 14:00

Genèse, Mythologie et Religion

Dans cet univers l'humanité a été maudite par le dieu Kamaâl et sauvée par le dieu Naâme. Ainsi chaque enfant se voit, dès son plus jeune âge, conté l'histoire de ce fragment de passé. S'il arrive que certaines versions s'écartent un peu de la plus communément racontée (la version Naâmiste), la succession des faits restent globalement les mêmes.

La malédiction de Kamaâl
Version Naâmiste, écrivain inconnu


Il est une histoire que les Hommes ne doivent jamais oublier : Celle leur passé, de leur erreur, de leur malédiction… Et puisque tu es a l'âge où l’on peut comprendre la vie, la mort, le juste et le cruel, je vais te la conter…

Notre monde n’est pas différent des choses qui le composent, la création marque son début, la destruction sa fin. Ainsi, il naquit de la volonté d’Êtres qui nous sont infiniment supérieurs : Les dieux Kamaâl et Naâme qui le façonnèrent à leur image : complexe et fascinant. Il donnèrent la Vie aux êtres qu’ils avaient créé, et la Liberté d’en user comme ils désiraient avant que la mort n’arrive et n’emporte leur âme en Terres Célestes. Leurs créations étaient de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, mais il y en eut une qui se démarqua rapidement des autres : L'Humanité que l'évolution avait porté si loin, si vite qu’elle fût la première et l’unique à s’interroger sur son origine.Oui, les Hommes avaient développé la certitude qu’il existait quelque chose de plus grand qu’eux, quelque chose qui expliquait leur présence... Ainsi commencèrent-ils à regarder vers le ciel et à prier. A cet appel, Naâme resta silencieux, mais pas son frère Kamaâl qui apparut drapé de tout son pouvoir divin. Éblouis et terrifiés par cette apparition les Hommes se prosternèrent et, sans hésitation, offrirent leur amour et leur soumission à leur nouveau dieu: Le Maâlisme venait de naître. Des années durant, cette relation fut source de paix et d’évolution : Inondant leur dieu d’offrandes et de cérémonies en son honneur, les Hommes flattaient l’orgueil de Kamaâl qui, en retour, se montrait généreux. Lorsque la sécheresse menaçait, il faisait tomber la pluie, lorsque la maladie frappait, il soignait, lorsqu’il avait une menace, il protégeait… Le culte s'amplifiait de jour en jour jusqu’à atteindre la dépendance et, furent fondés, Les Prêcheurs Maâlistes dont la tâche était d'encadrer les croyants et d'organiser le culte. Ainsi, petit à petit, vie politique et vie religieuse ne firent qu’une et l'existence des Hommes s'organisa totalement autour de leur dieu. Les années passèrent, les Prêcheurs gagnaient en pouvoir mais les miracles se faisaient plus rares et les colères de Kamaâl plus destructrices. "Il faut plus d'offrandes !" Clamèrent les Prêcheurs, "Notre dieu est lasse de vos pauvres offrandes, il demande une preuve plus grande de votre amour, un véritable sacrifice, offrez lui ce qui compte le plus à vos yeux !". Voilà comment commencèrent les sacrifices humains et essentiellement les sacrifices de nouveaux nés. La soumission du peuple aux Prêcheurs était si grande qu’il fallut de nombreux enfants tués pour commencer à voir apparaître une résistance s’établir. Bientôt des rebelles s'opposèrent aux Prêcheurs dans une guerre impitoyable qui ne laissa que mort et destruction. Mais malgré les pertes, les rebelles revendiquaient la fin de la tyrannie de Kamaâl et le retour de la Liberté. Kamaâl finit par y consentir, mais, si les dieux ont plus pouvoirs que les Hommes, ils ont autant de rancœurs, alors en se retirant, il abattit sur eux sa malédiction : “Que l’Homme profite de l’enfance qu’il s’est refusé à me sacrifier, car à son 14ème anniversaire, je reprendrai sa vie et consumerai son âme dans les flammes éternelles des Terres Ardentes”  Cette sentence aurait dû signer la fin des Hommes… Mais c’est alors que le dieu silencieux : Naâme, se manifesta. “Humanité, toi qui est si jeune, mais si prometteuse, je t’ai observé et admiré par ton audace. Toi qui a refusé la soumission pour retrouver la liberté. Toi qui t'ai donné les moyens de briser tes chaînes, toi qui a encore tant à offrir : je viens te faire un présent : La pierre de vie, porteuse de l'Advitâme. De la malédiction elle te préservera et des Terres Ardents elle t'épargnera. Ainsi, ton destin ne sera plus celui d'un condamné, mais celui d'un protégé."  

Voilà donc notre histoire et notre fardeau : ne l'oublie jamais.   



Kamaâl, Naâme, Maâlisme et Naâmisme,  :
Il est important de noter qu'en raison de leur passif avec les dieux et de ce qui s'est passé avec les Prêcheurs Maâlistes, les Hommes refusent à présent la création de "tout groupe ayant pour utilité l'organisation du culte". Ainsi la religion doit rester une pratique individuelle et ne peut en aucun cas jouir d'un quelconque pouvoir politique. C'est pourquoi en Terres de Trois-Lieux la religion s’apparente plutôt à une "adhérence morale à des idéaux", plus qu'à une pratique à part entière. On aimera un dieu, les valeurs et croyances qu'il véhicule, mais la manière de le manifester se devra d’être personnelle et discrète.

LE NAÂMISME ou "Adhérence aux valeurs du dieu Naâme" : Dans la mesure où le dieu Naâme a sauvé l'Humanité de la
Représentation du dieu Naâme
{By Zhilla}
malédiction, ses fidèles sont très nombreux et le Naâmisme est presque la "religion par défaut". Chaque personne recevant à ses 14 ans sa pierre de vie vivra en permanence sous la protection de Naâme, c'est pourquoi beaucoup lui adressent des remerciements, des prières, et adhèrent à ses valeurs. Naâme est, dans l'imaginaire collectif, un dieu aimant et peu intrusif. Il est un peu comme le père qui garde un oeil tendre sur sa progéniture sans, pour autant, interférer ainsi il lui laisse pleinement user de sa liberté à sa guise. On a tendance à voir un peu de Naâme dans toutes les choses positives ou associées à la bonne fortune. Les valeurs du Naâmisme sont profondément “humanistes", et encouragent les notions telles que la liberté, le libre arbitre, le progrès, l’ouverture d’esprit et de curiosité. Le Naâmisme ne voit pas l’homme comme une “créature supérieure” aux autres, mais comme une créature avec un fort potentiel d’évolution. Elle reconnaît et encourage sa capacité à modifier et à s’adapter à son environnement, à accéder à un degré de connaissance qui n’a été atteint par aucune autre espèce, à inventer des nouvelles choses toujours plus ingénieuses. Pour les Naâmistes, les hommes méritent leur place sur terre mais ne doivent pas gâcher le potentiel qu’est le leur.
     


LE MAÂLISME ou "Adhérence aux valeurs du Dieu Kamaâl" : Dans la mesure où le dieu Kamaâl a maudit l'Humanité,
Représentation du dieu Kamaâl
{By Zhilla}
ses fidèles sont peu nombreux et le Maâlisme est une religion discrète car peu acceptée.  En effet Kamaâl est aux yeux de la majorité des gens “le Dieu dont on ne doit pas prononcer le nom”. Il est plus craint qu'aimé, car on prétend qu’il déteste les humains et que le simple fait de lui adresser une prière sera source de violentes représailles. On lui impute souvent l’origine des drames qui ont coûté la vie à de nombreux humains, comme le Grand Cataclysme. Cependant, pour les rares Maâlistes qui existent, la colère passée du Dieu est légitime, en effet, ils prétendent que la version Naâmiste du texte "La malédiction de Kamaâl" occulte une partie importante de l'histoire : Celle qui explique pourquoi Kamaâl est devenu plus distant et exigeant avec les croyants. Selon les Maâlistes c'est à cause des Hommes que le dieu a changé d'attitude. En effet, il aurait fini par réaliser que cette espèce était plus cruelle, égoïste et prétentieuse qu'il ne l'avait entre-aperçu jusque là. Déçu par ce constat, il aurait cherché à réprimander ces attitudes pour rappeler à l'Humanité sa véritable place. Ainsi, les Mâalistes considèrent l'Homme comme une créature ambitieuse, orgueilleuse et coupable des pires dérives. Le Maâlisme affirme que l'Humanité se doit d’être canalisée par une force supérieure pour pouvoir parvenir à s'éloigner de ses mauvais travers. Comme vous l'aurez compris les Maâlistes se défient de la nature noire et profonde de l’Homme, d'ailleurs lorsqu'ils sont face à des attitudes humaines répréhensibles, ils considèrent que cela est la résultante du laxisme de Naâme et quand une catastrophe frappent les Hommes et qu'elle peut être imputée à une colère de Kamaâl, ils jugent qu'elle est "méritée" et qu'elle est là pour rappeler à l'Homme son véritable statut de créature faible et mauvaise.
A noter : Il existe un courant extrémiste et activiste du Maâlisme : les Masques Maâlistes : en savoir plus.  


Terres Célestes et Terres Ardentes  :

Concernant ce qu'il se passe après la mort pour l'âme, il existe deux lieux particuliers :
Les Terres Célestes : un peu l’équivalent du "paradis" de la religion catholique, il s'agit d'un lieu de paix et de verdure où se retrouvent toutes les âmes animales après la mort. Pour les humains, elles ne sont accessibles qu'à ceux qui sont morts hors des conditions d'application de la malédiction de Kamaâl (en gros, quand on meurt avec sa pierre de vie sur soit, ou avant l'âge de 14 ans). On parlera de "Protégés" pour désigner les âmes humaines qui y sont parvenues.

Les Terres Ardentes : un peu l’équivalent des "enfers" de la religion catholique, il s'agit d'un lieu de flammes et de tortures où sont envoyées les âmes humaines (les animaux ne sont pas concernés) après la mort, lorsqu'elles n'ont pas été protégées par leur pierre de vie au moment de la mort. On parlera de "Condâmnés" pour désigner les âmes humaines qui y sont envoyés pour brûler (le "â" étant volontaire).


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